Il tait une fois le Port...



Depuis l'antiqu Mantinum qui succda aux vocations portuaires d'Aleria et Mariana ensables par les alluvions du Tavignanu et du Golu, le site du Port de Cardo a toujours rvl un intrêt certain pour la navigation et les changes avec la « terre ferme ».

14 fvrier 1661 : Les Nobles Douze dcident la construction d'un premier môle dans l´ancien Porto-Cardu

1852: dbut du chantier de la jete du Dragon

1860: dmolition du rocher "le Lion" et amnagement du quai sud




De Cardo au bassin St Nicolas


1838: dlibration demandant la construction d'un nouveau port

1845: le projet se prcise

1848: la dcision est arrête

1858: la Compagnie VALERY conclue un march avec l'tat pour la desserte maritime des ports Corses

1860: dblocage des crdits sur intervention de Napolon III

1873: la Compagnie VALERY perd son monopole et Apparition de la Compagnie FRAISSINET

1890: les quais ne sont pas encore achevs

1895: malgr le dveloppement des navires vapeur, les bâtiments voile reprsentent encore 40% du trafic commercial

1911: la Chambre de Commerce et d'Industrie est gestionnaire de fait du port.


Entre les 2 guerres


1920: la Chambre de Commerce et d'Industrie obtient la concession officielle du Port

1935: clôture partielle du quai du Fangu

1939: clairage des quais de Rive et du Fangu

1943: les bombardements dtruisent la quasi totalit des installations portuaires

Dcembre 1944: le port est toujours encombr par des paves, le "Tibriade" le "Sidi Mabrouk" et le "Mont Agel"


La reconstruction


1948: la Compagnie Gnrale Transatlantique succède la Compagnie Fraissinet sur les lignes de la Corse

1956: la reconstruction des hangars est termine

1963: il reste encore reconstruire les quais Nord-Est et Est - mise en service du 1er navire manutention horizontale

1975: mise en service du môle Car-ferries

1979: tempête centennale, le Port subit d'importants dgâts

1987: dmolition des 4 hangars et amnagement des parkings

1990: extension de terre-pleins gagns sur la mer


Le port moderne


1956: la reconstruction des hangars est termine

1996: le Port de Bastia se tourne vers la modernit : Cration de deux Terminaux Maritimes, restructuration des terre-pleins

2002: amnagement de l'environnement (espaces verts, parkings, fontaines, brumisateurs)

2004: installation d'quipements d'exploitation dynamique (messagerie variable, panneaux lumineux, informations en temps rel....)

2006: renouvellement de la concession du port de Bastia par la Collectivit Territoriale de Corse, comptente en lieu et place de l'Etat depuis 2005