Validation des Acquis de l'Expérience


La validation des acquis de l'expérience (VAE), organisée par la loi du 18 janvier 2002 constitue une voie d'accès au diplôme de l'Ecole de Gestion et de Commerce de Bastia parallèlement à la formation initiale.
Elle constitue à faire valoriser et reconnaître officiellement les connaissances et compétences que chacun a pu développer durant sa vie professionnelle ou non, en vue de l'acquisition du diplôme de l'Ecole.

Qui peut faire valider ses acquis ?

Toute personne quel que soit son âge, quelle que soit son expérience ou son niveau de formation initiale, quelle que soit sa situation professionnelle (salarié, travailleur indépendant, demandeur d'emploi...)

Comment faire valider ses acquis ?

1 . La constitution du dossier de VAE et accompagnement
Chaque candidat doit constituer un dossier de candidature permettant d'identifier ses compétences. Il devra décrire de façon détaillée les activités qu'il a exercées prouvant l'acquisition de l'expérience requise. Pour cela, il faudra fournir CV, attestations de formation et/ou de poste pourvu, certificat, diplômes obtenus auparavant, c'est à dire, tous les éléments susceptibles d'aider le jury à estimer les compétences acquises par le candidat. Il pourra être accompagné pour analyser son expérience profesionnelle et personnelle.

2. La validation par le jury
Un jury, d'enseignants - chercheurs et de professionnels, après examen du dossier et entretien avec le candidat, décidera de l'ampleur de la validation accordée par rapport au diplôme. Ce jury vérifiera si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme. En cas de validation partielle, le candidat se verra proposer une formation sur les unités d'enseignement complémentaires et nécessaires à la validation totale.

3.Le congé pour VAE
Les salariés qui souhaitent faire valider leurs expériences peuvent bénéficier d'un congé pour la validation des acquis. Ce congé, d'une durée maximale de 24 heures, consécutives ou non, est imputable dans le cadre du plan de formation de l'entreprise et donc pris en charge par les fonds de formation.

Guide pratique VAE EGC Bastia Méditerranée : >>Cliquez ici