DIAGNOSTICS DES SYSTEMES D'INFORMATION


L’avènement des TIC (Technologie de l’information et de la Communication) a entraîné des changements profonds et visibles dans notre société et nos modes de vie. Cet engouement a, depuis plusieurs années déjà, touché le monde des entreprises. Taches courantes facilitées, frontières physiques abolies, ces innovations offrent un extraordinaire panel de possibilités d’évolution et de compétitivité. Un véritable nouveau souffle pour l’entreprise qui souhaite se tourner vers l’avenir.

La CCI de Haute-Corse a souhaité mettre en place le projet @CTIC (ACtion pour le développement des TIC) s’inscrivant dans le cadre du Schéma Stratégique de Développement Economique et du programme Corse Economie Numérique de la CTC, afin d’aider et d’accompagner les entreprises corses sur le chemin parfois obscur qui mène à la bonne utilisation de ces opportunités technologiques.

Cette démarche est d’autant plus importante que l’appropriation des TIC permet de surmonter le facteur handicapant de l’insularité, dans un contexte d’économie globale et de concurrence mondialisée. C’est donc très logiquement un des axes prioritaires définis par les pouvoirs publics pour le développement économique de la Corse.


DESCRIPTION & DEROULEMENT

Le projet @CTIC est échelonné sur plusieurs phases qui donneront les moyens aux entreprises d’appréhender plus efficacement les technologies de l’information.

En premier lieu l’animation, par filière d’activité, de sessions collectives de sensibilisation à la nécessité d’intégrer les TIC. 5 filières ont ainsi été choisies et seront successivement à l’étude lors de ces sessions spécifiques :

  • BTP
  • Tourisme
  • Transport
  • Commerce
  • Agroalimentaire

A l’issu de ces réunions les entreprises qui le souhaitent pourront obtenir un diagnostic individuel entièrement gratuit. Celui ci permettra de concevoir un projet de développement personnalisé à travers l’évaluation de l’infrastructure existante et l’émergence des possibilités d’évolution les plus adaptées au profil de l’entreprise.

Cette action comprend 2 points :

  • Un premier entretien entre le chef d’entreprise et le conseiller TIC de la CCI afin de définir le profil de la société, son niveau d’informatisation actuel et de mettre en relief les attentes du dirigeant.
  • Au terme d’une phase d’analyse, le conseiller TIC remet son rapport de diagnostic et d’aide à la décision au chef d’entreprise. Après avoir fait ensemble le commentaire de ce document synthétique le conseiller peut éventuellement orienter l’entreprise vers un réseau de prestataires TIC, de formations, d’ aides au financement,….

LES ENJEUX DU DISPOSITIF

Le programme @CTIC a été mis en place afin d’accompagner les entreprises corses vers une meilleure connaissance et un meilleur usage des possibilités offertes par les TIC.

Mais que peuvent concrètement apporter les TIC ?

Un facteur clé de la performance dans une entreprise est une transmission claire des informations à ses clients, partenaires, fournisseurs, etc…et ce sans altération due aux ressaisies qu’un système non automatisé suppose. Les Progiciels de Gestion Intégrés (PGI) coordonnent les données transitant dans l’entreprise (stocks, achats, comptabilité,..) et offrent des possibilités plus qu’intéressantes de fluidité, de pilotage, d’analyse et de suivi stratégique en temps réel. Les gains en rapidité et en maîtrise peuvent également passer par la mise en place de la traçabilité des produits, des personnes,… (codes barres, badges, étiquettes RFID, N°série,…).

La mobilité est également devenu un facteur prépondérant dans un monde économique de plus en plus ouvert. On parle aujourd’hui de travail collaboratif pour définir un mode de travail nomade donnant un accès à distance aux ressources de l’entreprise. Plus besoin par exemple d’être connecté directement au réseau de l’entreprise pour pouvoir consulter des documents partagés tel un agenda, des fichiers clients,…

L’organisation de votre activité sera également facilité dans vos démarches qu’elles soient d’ordre administratif, l’établissement de factures-devis, la gestion d’appels d’offres, la numérisation et le stockage de documents,…. La dématérialisation des échanges prend son essor et marche conjointement à la législation et aux règles de sécurité (signature électronique,…).

L’appropriation de ces outils technologiques vous permettra également de développer le potentiel commercial de votre entreprise grâce à Internet. Etre visible et vendre sur le web, promouvoir son activité, fidéliser ses clients via les réseaux sociaux, mettre en place une veille concurrentielle ou technologique, …

Bon nombre de ces sujets seront introduits et traités au cours des rendez vous de sensibilisation. De manière générale le rôle des nouvelles technologies est de faciliter les taches courantes de l’entreprise par l’automatisation totale ou partielle de celles ci et d’avoir un impact positif sur le chiffre d’affaire en améliorant la communication, la production, la mobilité, la compétitivité…

Il est tout de fois important de conserver une approche pragmatique par rapport à l’accès aux TIC et de prendre en compte la rentabilité de ces investissements qui doivent absolument respecter des plages budgétaires réalistes et adaptées au profil de l’entreprise en limitant le coût financier, énergétiques mais aussi humain (formations, temps d’appropriation des outils et techniques, etc…).


La première session de sensibilisation aura pour cible la filière du bâtiment.
Les dates et le programme vous seront communiqués prochainement.





PRESENTATION

LES FILIERES :

BTP
Tourisme
Commerce
Agroalimentaire
Transport

INFOS PRATIQUES :

Contact
Planning des sessions