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Personnes à mobilité réduites



INFIRMERIE

L'infirmerie de l'aéroport est située dans le Hall départ de l'aéroport.
Tél : (33) 06 84 50 58 46

ACCUEIL DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

L'aéroport de Bastia Poretta dynamise son accueil auprès des personnes à mobilitÉ réduite.

Un aménagement extérieur a été prévu sur le parking commercial : Deux bornes d’appel sont installées sur le parking commercial devant l’aérogare à proximité des 7 places de parking réservées aux personnes handicapées et à mobilité réduite pour faire appel au prestataire, Une borne d’appel est installée au parking officiel prés des emplacements réservés aux ambulances et VSL Le prestataire vient chercher le passager sur les lieux de l’appel.
A l’intérieur de l’aérogare, le bureau d’informations équipé pour accueillir les passagers handicapés et À mobilité réduite est le point d’accueil à l’arrivée et au départ. Une borne d’appel du prestataire est installée prés du bureau d’information. Une zone d’attente ouverte est aménagée en zone Départ à côté du local de l’infirmerie. Aussi, l’aérogare dispose d'ascenseur et de toilettes aménagées pour faciliter les accès et proposer plus de confort.

De la salle d’embarquement à l’aéronef, prise en charge adaptée de la Personne à Mobilité Réduite entre la salle d’embarquement et l’aéronef. Diverses possibilités sont offertes pour son acheminement selon le degré de son Handicap. Utilisation d’une chaise roulante ou bien d’un véhicule élévateur appelé «Help» doté d’une rampe d’accès automatisée pour mise à bord du passager.

Des services d’assistance professionnels multiples de qualité sont proposés aux PMR en fonction de leur handicap
  • Assistance depuis le point de dépose à l’aéroport jusqu’à l’enregistrement.
  • Assistance au point d’enregistrement, aux procédures de sûreté et aux formalités d’émigration et douanières.
  • Assistance lors du parcours vers la porte d’embarquement.
  • Assistance pour l’embarquement et le débarquement (jusqu’à et à partir du siège de l’avion si besoin).
  • Assistance pour retirer les bagages, pour les procédures d’immigration et les formalités douanières.
  • Assistance jusqu’au point de poursuite de voyage (parking, bus, taxi, etc.).
  • Assistance pour aller aux toilettes.
Les PMR qui voyagent avec leur propre fauteuil roulant (fauteuil roulant électrique inclus) ou tout autre équipement de déplacement peuvent s’en servir jusqu’à l’avion et à l’arrivée à partir de l’avion.
Une PMR qui est accompagnée et/ou assistée ne sera jamais laissée seule dans un fauteuil roulant dans lequel elle n’est pas mobile de façon indépendante.
Une assistance gratuite est proposée par les compagnies aériennes aux passagers nécessitant une aide pour se déplacer et effectuer les formalités aéroportuaires. Pour en bénéficier, il suffit d'en faire la demande lors de la réservation du billet d'avion.

Lorsque vous faites votre réservation , indiquez la nature et le degré de votre handicap afin que la compagnie puisse vous accueillir et vous aider avec la sécurité et le confort qui sont dûs à tous les passagers.
Précisez également le type de fauteuil (manuel ou électrique).

Indiquez à votre agent de voyage le code international qui correspond au degré d'assistance dont vous avez besoin, selon la classification internationale :
  • WCH R : vous pouvez vous mouvoir lentement, monter des escaliers mais avez besoin d'une chaise roulante pour de plus longs trajets dans le terminal.
  • WCH S : vous pouvez effectuer quelques pas de la porte de l'avion à votre siège mais pas plus.
  • WCH C : vous ne pouvez effectuer le moindre pas, vous serez aidé tout au long du voyage.

Avant votre arrivée à l’aéroport , vous prévenez l'aéroport minimum 48H avant le départ de votre vol. Attention, votre compagnie aérienne doit aussi être prévenue 48H avant le départ. En prévenant vous donnez un maximum d'informations sur vos capacités.

Vous arrivez au minimum 1H30 avant le départ de votre vol. Vous vous rendez à une borne d’appel ou au point d'accueil, vous appuyez sur le bouton et vous serez pris en charge immédiatement par le personnel d’assistance.

A l’enregistrement, la société d'assistance, commandée par votre compagnie, vous aidera tout au long de la procédure d'enregistrement jusqu'à l'embarquement.

Prenez contact auprès de votre compagnie pour toutes les informations complémentaires.